Michael Awad + Evan Penny
Panagiota : Conversation, 2007
photo : Guy L'Heureux

LE CONCOURS DEVENEZ CRITIQUE D'ART 2007, 2e ÉDITION.

MYRIAM BEAULIEU
Catégorie : 1er, 2e et 3e secondaire-programme régulier
École Notre-Dame de Fatima, Boisbriand
Professeure : Claudine Perreault

UNE CONVERSATION PAS ORDINAIRE

L'œuvre que j'ai vue à la Biennale de Montréal était tout simplement magnifique. Elle est intitulée Conversation et celle-ci a été réalisée en 2007. Michael Awad ainsi que Evan Penny ont fait preuve d'originalité en utilisant de vrais cheveux avec la résine pour faire plus réel.

Pour procéder, ils ont pris la technique de type sculpturale ainsi que photographique. Cette œuvre 3D est accrochée au mur et est entourée de photographies. Les images ont été prises à l'aide d'un appareil bien spécial. Il est fait avec un ancien appareil de reconnaissance aérienne qui est beaucoup plus complexe.

Conversation est faite de courbes organiques ce qui lui ajoute une petite touche charmante. Les couleurs de cette œuvre sont : deux roses pour le chandail, brun foncé pour ses beaux et longs cheveux, blanc pour les dents et les yeux, etc. Bref, cette réalisation représente les expressions du visage lors d'une conversation.

Maintenant j'aimerais vous faire part de quelques informations sur ces artistes. Michael Awad est né le 31 mars 1966 tandis qu'Evan Penny lui est né en 1953 en Afrique du Sud et est citoyen canadien. Michael a un diplôme en architecture ainsi qu'en design urbain. Evan a étudié l'art en Alberta. Il vit et travaille à Toronto.

Lorsque j'ai vu cette œuvre, je me suis sentie perplexe et étrange car c'est une réalisation assez mystérieuse. De voir un visage, disons déformé, assez traumatisant. Il faut prendre le temps de l'observer pour voir tous les détails qui le rendent aussi merveilleux.

Finalement, ces deux artistes ont fait preuve d'ingéniosité en utilisant les techniques de photographie et de sculpture. C'est une chance pour nous de pouvoir voir une conversation sous forme d'œuvre. En résumé, pour notre culture il est important de pouvoir observer des arts de toutes sortes.