David Hoffos
Scenes from the House Dream, Phase 5, 2007
Photo : Guy l'Heureux

LE CONCOURS DEVENEZ CRITIQUE D'ART 2007, 2e ÉDITION.

ALEXANDRA COURTEMANCHE
Catégorie : 1er, 2e et 3e secondaire-programme régulier
École Notre-Dame de Fatima, Boisbriand
Professeure : Claudine Perreault

ENVAHIT PAR LA SOMBRE FROIDEUR

Dans le cadre du cours d'arts plastiques, j'ai visité l'exposition d'art contemporain à la Biennale de Montréal. C'était magnifique, il y avait de très belles œuvres mais une d'entre elles a attiré mon attention. Elle est superbe, c'est l'œuvre de David Hoffos. Elle se prénomme Scene from the House Dreams, Phase 5.

David Hoffos a réalisé une maquette en bois et en tissu dans laquelle on retrouve le reflet d'une télévision. Cela donnait l'illusion du mouvement. Pour réaliser la maquette d'une cuisine, il a utilisé plusieurs techniques dont l'assemblage, le montage et le collage. En entrant dans la pièce où se trouvait l'œuvre, il y avait 5 trous et les maquettes étaient enfoncées dans le mur. Une d'entre elles m'a accroché.

C'était une cuisine très sombre et les rideaux de la fenêtre bougeaient grâce à la télévision et la neige pouvait entrer dans la cuisine. Elle paraissait inhabitée. Afin de donner une illusion réaliste, il a utilisé de vrais matériaux tels que du plastique, du bois, de la fausse neige, du tissu et une télévision. Les couleurs étaient très sombres. On y retrouvait du blanc, du noir, du brun, du rouge et du bleu. Il y avait beaucoup de coins. Le reflet de la télévision ajoutait des courbes. Dans la salle où était située l'œuvre, il faisait extrêmement noir afin de permettre la projection des images télévisées.

J'ai vraiment aimé cette œuvre car elle était réaliste et magnifique. J'ai été ébloui par cette œuvre et par l'idée de la télévision qui projette des images sur une maquette afin de lui donner vie. Mais en même temps, c'est triste car c'est comme si, en créant cette œuvre, il (l'artiste) ne se sentait pas très bien. C'est peut-être aussi un rêve qu'il a essayé de reproduire, dû au titre.

Bref cette œuvre est très belle. Son côté réaliste et en mouvement rehaussait sa beauté. David Hoffos a aussi fait d'autres œuvres toutes aussi belles que Scene from the House Dreams Phase 5. Je vous invite à les découvrir.