PREVIOUS BIENNALES

THE BIENNALE DE MONTRÉAL 2004
September 24
to October 31 2004

THE BIENNALE DE MONTRÉAL 2002
September 26
to November 3 2002

THE BIENNALE DE MONTRÉAL 2000
September 28
to October 29 2000

THE BIENNALE DE MONTRÉAL 1998
First edition
August 27 to
to October 18 1998

HOME

WORD FROM THE EXECUTIVE AND ARTISTIC DIRECTOR


Claude Gosselin
President
Executive and Artistic Director

As we witness a global proliferation of contemporary art biennials we must reconsider their relevance both in terms of more efficient, better targeted timing and location. Such events should meet the information and stimulation needs of a specific environment, whether or not experts are involved internationally. The recent increase in contemporary art magazines, galleries, urban and festive events, teaching institutions and conventions across the planet has made art a topic that is raised and discussed more readily, more frequently.

The 5th edition of La Biennale de Montréal focuses on Canadian artists who currently belong to an evolving international scene. It is with great flare that Wayne Baerwaldt, our guest curator, has taken on this responsibility. Indeed, he has succeeded in putting Canadian artists on the same platform as those from other parts of the world who share the same energy. We thank him for his vision and his interpretation of complex issues such as national and individual identities, the resurgence of curio cabinets and the blending together of different genres.

Our thanks also go out to all those who participated in this endeavour; artists of course, but also those who, within government and municipal structures, believed in this project and supported it. We also extend our gratitude to those private enterprises and individuals who contributed financially to La Biennale. Without their unwavering support, it would have been impossible to bring this event to fruition.

I would also take this opportunity to thank the Centre international d'art contemporain de Montréal staff and the Members of its Board who successfully shouldered this immense task. We owe them a debt of gratitude.

La 5e Biennale de Montréal in contemporary art brings confrontation to our daily lives and thoughts, a new manner in which to view art and the world. It is a veritable milieu of openness where nothing is impossible. I wish all of you a most enjoyable Biennale.

PRÉCÉDENTES BIENNALES

LA BIENNALE DE MONTRÉAL 2004
Du 24 septembre
au 31 octobre 2004

LA BIENNALE DE MONTRÉAL 2002
Du 26 septembre
au 3 novembre 2002

LA BIENNALE DE MONTRÉAL 2000
Du 28 septembre
au 29 octobre 2000

LA BIENNALE DE MONTRÉAL 1998
Première Édition
Du 27 août
au 18 octobre 1998

ACCUEIL

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL ET ARTISTIQUE


Claude Gosselin
Président
Directeur général et artistique

La prolifération des biennales d'art contemporain dans le monde nous oblige à les reconsidérer en vertu de leur pertinence dans un cadre temporel et spatial plus ciblé. Elles doivent répondre au besoin d'information et de stimulation d'un milieu donné, qu'il soit composé de spécialistes ou non, et ce dans une optique mondiale. L'accumulation récente de revues d'art, de galeries et de musées d'art contemporain, de manifestations urbaines et festives, d'institutions d'enseignement et de congrès en art contemporain à travers le monde fait en sorte que l'art se discute et circule plus facilement, et à une plus grande fréquence.

Pour sa 5e édition, La Biennale de Montréal met l'accent sur des artistes canadiens qui participent présentement à l'effervescence de la scène internationale. La tâche a été relevée avec brio par Wayne Baerwaldt, commissaire invité. Il a su également mettre les artistes canadiens en parallèle avec des artistes venus d'ailleurs qui partagent le même dynamisme. Nous le remercions grandement pour sa vision et son interprétation de sujets aussi complexes que les identités nationales et individuelles, la résurgence des cabinets de curiosités et l'hybridité des genres.

Nos remerciements s'adressent également à tous ceux et celles qui ont participé à cette entreprise, en premier lieu les artistes, mais aussi les personnes qui, à l'intérieur des structures culturelles gouvernementales et municipales, ont cru dans le projet et l'ont soutenu. Nous exprimons notre gratitude aux entreprises privées et aux individus qui ont participé financièrement à la réalisation de La Biennale. Sans leur apport indispensable, il aurait été impossible de mener à terme cette aventure.

Merci au personnel et aux membres du conseil d'administration du Centre international d'art contemporain de Montréal qui ont abattu un travail immense. Ils méritent toute notre reconnaissance.

La 5e Biennale de Montréal en art contemporain est un lieu de confrontation de nos habitudes et de nos idées, une façon de voir l'art et le monde. C'est un véritable lieu d'ouverture sur tous les possibles. Bonne Biennale !