NEWS

· Video: Biennale's promotional video
· Audio: Interviews with Wayne Baerwaldt, Boris Chukhovich and Annie Pootoogook
· Schedule Changes at the École Bourget and the Parisian Laundry
· Opening Week
· The Benefit Cocktail of the Ambassadeurs de La Biennale de Montréal, May 11, 2007
· David Altmejd at the 2007 Venice Biennale of Visual Art
· Annie Pootoogook Wins 2006 Sobey Art Award
· Raymond Cloutier, spokesperson for the Biennale de Montréal 2007

Video: Biennale's promotional video

Interviews with Wayne Baerwaldt, Boris Chukhovich and Annie Pootoogook

Aired on May 15, CISM-FM

Wayne Baerwaldt (mp3, 3.7 mb)

Boris Chukhovic (mp3, 3.8 mb)

Annie Pootoogook (mp3, 1.3 mb)

Schedule Changes at the École Bourget and the Parisian Laundry

Consequently, the works presented at the École Bourget and at the Parisian Laundry will now be open to public on Wednesday, Thursday, Friday, Saturday and on Sunday, from 11:00 a.m. to 6:00 p.m., until the 8th of July.

Thank you for your understanding.

Opening Week

Wednesday May 9

6:30 p.m. - 8:00 p.m.: Vernissage of the exhibition Comic Craze
Saidye Bronfman Centre for the arts / Liane and Danny Taran Gallery
5170 Côte-Ste-Catherine Road
T : 514 739 2301

7:00 pm.: Vernissage at La Centrale/ Galerie Powerhouse : L'animalerie Ju-Do (Julie Doucet and Dominique Pétrin) Paper Rad
La Centrale / Galerie Powerhouse
4296, boul. Saint-Laurent
T. 514-871-0268

Thursday May 10

OPENING DAY OF LA BIENNALE DE MONTRÉAL / VERNISSAGE

5:30 pm.: Opening of the David Altmejd exhibition at
Galerie de l'UQAM

6:00 pm.: Official Opening of La Biennale and vernissage in front of the Bourget School, 1230, de la Montagne Street
Opening of École Bourget and Parisian Laundry to the public until 10:00 p.m.
A shuttle service is at your disposal between the Bourget School and the Parisian Laundry Gallery.

Friday May 11

OPENING OF THE EXHIBITIONS

From 12:00 p.m.: Opening of several exhibitions venues, please see Useful information

7:00 p.m. - 10:00 p.m.: VIP: Benefit Evening, Cocktail
Masonic Temple
1850, Sherbrooke St. West
Mandatory tickets
SOLD OUT

11:00 p.m. - 1:30 a.m.: Film and Music
Daft Punk's ELECTROMA
74 minutes film
Canadian premiere
Cinémathèque québécoise
335, de Maisonneuve Blvd East
Admission : 7$

Saturday May 12

SYMPOSIUM / MUSIC / PERFORMANCE

12:00 p.m. - 1:00 p.m.: Magazine launch (Programme Soutenir l'École Montréalaise)

2:00 p.m. - 5:00 p.m.: Symposium: Borders, Reportage and the Radical Imagination
École Bourget
1230, de la Montagne St.
Admission and symposium : 6$

6:00 p.m. - 7:00 p.m.: Reception to celebrate the 10th Anniversary of CIAC's electronic art magazin
Book launch :
: La médiation de l'art contemporain, by Sylvie Lacerte, Édition Art Le Sabord,
École Bourget
1230, de la Montagne St.

8:00 pm.: Evening of music and performance : Les Georges Leningrad + Pil & Galia Kollectiv / Peaches / Lesbians on Ecstacy / Carole Pope / Paper Rad
24h : Music / DJ

Société des arts technologiques [SAT]
1195, Saint-Laurent Blvd
Admission : 25$

9:00 p.m.: Performances : Kiss my Cabaret / 2boys. tv / My Barbarian
Sala Rossa
4848, Saint-Laurent Blvd
(514) 284-0122
Admission : 10$

Sunday May 13

SYMPOSIUM / MUSIC / PERFORMANCE

2:00 p.m. - 5:00 p.m.: Symposium: All Tomorrow's Parties: Cabaret, Inc.?
École Bourget
1230, de la Montagne St.
Admission and symposium : 6$

David Altmejd at the 2007 Venice Biennale of Visual Art

Louise Déry, Director of the Galerie de l'UQAM, will be curator of the Canadian Pavilion at the 2007 Venice Biennale of Visual Art. She will represent Canada with an exhibition of Montreal artist David Altmejd, organized by the Galerie de l'UQAM. The Venice Biennale is the world's oldest and most prestigious event for the international display of contemporary art.

Louise Déry based the decision of submitting David Altmejd's candidacy for the Venice Biennale on the sheer visual strength of the 32 year old artist's work. In just a few years, Altmejd has caught the attention of the international art scene by participating in the Istanbul (2003) and the Whitney (2004) biennales, and with sales of his works to the Guggenheim and Whitney Museums of New York.

David Altmejd lives and works in Montreal, Brooklyn and London, England. He has degrees in visual arts from Université du Québec à Montréal (Bachelor of Arts, 1998) and Columbia University (Master of Fine Arts, 2001).

A personal exhibition of David Altmejd at the Galerie de l'UQAM will be included in the program of the Biennale de Montréal 2007, from May 11 to July 8, 2007

Annie Pootoogook Wins 2006 Sobey Art Award

Annie Pootogook has won the Sobey Award, the most important Canadian award given to young Canadian visual art artists in a ceremony held at the The Montreal Museum of Fine Arts on Tuesday, November 7, 2006.

“Annie Pootoogook's work reflects both the current moment of a specific tradition and of a contemporary drawing practice” jury members said in their press release. Her art comes from a point when Modernism is being re-examined and reflects the hybrid nature of contemporary life. There's really a lot to celebrate in the work of Mme Pootoogook.”

Her drawings capture a shifting culture, where old customs still survive, but where people are surrounded by consumerism, technology and a southern way of life. Her art sets her apart from other Inuit artists who tend to hold on to the clichés of their culture to satisfy buyers.

We take this opportunity to remind you that Annie Pootoogook will participate in La Biennale de Montréal 2007. Two other finalists for the Sobey Award 2006, the Québec City based collective BGL and Ontario's Janice Kerbel, will also join La Biennale.


Annie Pootoogook
Composition (Family in Summer Tent), Cape Dorset, 2003/04
Pencil crayon, Ink
30 x 44"

Raymond Cloutier, spokesperson for the Biennale de Montréal 2007

We are pleased to announce that the actor, author, and Radio-Canada host Raymond Cloutier has gladly accepted to be the spokesperson for the Biennale de Montréal 2007. Accordingly, he will be hosting the May 9th press conference as well as a number of other events, including the Biennale vernissage on May 10th and the fundraising gala scheduled for May 11th. He will also be promoting the Biennale in the media throughout the year.

We would like to sincerely thank Raymond Cloutier for his involvement in the Biennale de Montréal 2007.

Here is a brief review of our spokesperson's career:

A Summary of Raymond Cloutier's Career

After being awarded a Premier Prix Très Grande Distinction at the Conservatoire de Québec in 1968, he received a scholarship to work in Europe and to play at the Théâtre des Drapiers in Strasbourg and to tour with the Théâtre Populaire Roman. When he came back in the fall of 1969, he founded the Le Grand cirque Ordinaire and produced a large number of musical tragedies with this group of actor-creators including T'es pas tannée Jeanne D'Arc?, La famille transparente, La tragédie américaine de l'enfant prodigue, L'Opéra des pauvres and T'en rappelles-tu Pibrac? His productions toured everywhere in Québec and were extremely successful when it was first opened in Montréal. In 1976 he wrote and appeared at the Théâtre de Quat'Sous in a one man show, Mandrake chez lui, followed by another at the Conventum, Le rendez-vous d'Août.

From 1968 onwards he has pursued a career in the cinema. He debuded in Red and in Gilles Carle's La tête de Normande Saint-Onge went on to play in, among others, Les Vautours, La Conquête, Two Solitudes, Cordélia, L'affaire Coffin, Rien qu'un jeu,Le grand zèle, Mathusalem 1 et 2, Liste noire, La conciergerie. More recently he appeared in Denis Chouinard's L'Ange de goudron and in Catherine Martin's Mariages.

Concomitantly, he has participated in a number of television productions including Louis Riel, Duplessis, Montréal ville ouverte, Scoop, Ces enfants d'ailleurs, L'Ombre de l'Épervier, Réseau, Cauchemar d'amour as well as in many drama series such as Monsieur le Ministre, L'Agent fait le bonheur, À plein temps, Les Machos, Le retour, and Rivière des Jérémies.

From 1977 to date he has appeared in emerging theatre productions and on institutional stages in performances such as Salut Galarneau, Le dernier recours de Jean-Baptiste à Catherine, Le fou et la nonne, La Mandragore, Florence, La cruche cassée, Qui a peur de Virginia Woolf? Quatuor, Les Fourberies de Scapin and Une Dangereuse Obsession. At the end of the 1980's, he produced and directed the musical comedy Les Nonnes written by Dan Goggin. More than one and a half million people saw the production over its seven years run.

Throughout this time, he has pursued a teaching career in interpretation, improvisation and collective creation. This has led him to direct the Conservatoire d'art dramatique de Montréal from 1987 to 1995, where he renewed the institution's mandate and educational project.

In 1998 he published a first novel Un retour simple, an essay in 1999, Le beau milieu, and a second novel in 2000, Le maître d'hôtel, and Théâtre Chanté, lyrics for the Grand Cirque Ordinaire.

Since 2004, he has been hosting art/cultural/literature shows on Radio Canada's première chaîne. He is a member of the Union des Artistes, the Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, and is Vice-President - (Art) of the Les Arts et la Ville and member of Culture Montréal. He is married and has two sons.

NOUVELLES

· Vidéo : Clip publicitaire de la Biennale
· Audio : Entrevues avec Wayne Baerwaldt, Boris Chukhovich et Annie Pootoogook
· Modification à l'horaire pour l'école Bourget et la Parisian Laundry
· Agenda de la semaine d'ouverture de la Biennale
· La Soirée des Ambassadeurs de La Biennale de Montréal 2007, le 11 mai 2007
· David Altmejd à la Biennale de Venise 2007
· Annie Pootoogook reçoit le prix artistique Sobey 2006
· Raymond Cloutier, porte-parole de la Biennale de Montréal 2007

Vidéo : Clip publicitaire de l'événement

Audio : Entrevues avec Wayne Baerwaldt, Boris Chukhovich et Annie Pootoogook

Diffusées le 15 mai sur les ondes de CISM-FM

Wayne Baerwaldt (mp3, 3.7 mb)

Boris Chukhovic (mp3, 3.8 mb)

Annie Pootoogook (mp3, 1.3 mb)

Modification à l'horaire pour l'école Bourget et la Parisian Laundry

Les œuvres présentées à l'École Bourget et à la Parisian Laundry ne seront accessibles que les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 11 à 18 heures et ce jusqu'au 8 juillet.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Agenda de la semaine d'ouverture de la Biennale

Mercredi 9 mai

18h30-20h : Vernissage de l'exposition Comic Craze
Centre des arts Saidye Bronfman / Galerie Liane et Danny Taran
5170 Côte-Ste-Catherine
T : 514 739 2301

19h : Vernissage à La Centrale / Galerie Powerhouse : L'animalerie Ju-Do (Julie Doucet et Dominique Pétrin) Paper Rad
La Centrale / Galerie Powerhouse
4296, boul. Saint-Laurent
T. 514-871-0268

Jeudi 10 mai

OUVERTURE DE LA BIENNALE DE MONTRÉAL / VERNISSAGE

17h30 : Vernissage de l'exposition David Altmejd
Galerie de l'UQAM

18h : Ouverture officielle de la Biennale et vernissage au 1230, rue de la Montagne
Ouverture des portes de l'École Bourget et de la Parisian Laundry jusqu'à 22h
Une navette est prévue pour les trajets entre l'École Bourget et la Parisian Laundry

Vendredi 11 mai

OUVERTURE DES EXPOSITIONS AU PUBLIC

À partir de 12h : Ouverture des expositions dans les différents lieux - consulter infos pratiques

19h - 22h : VIP: Soirée des Ambassadeurs Cocktail dînatoire
Temple maçonnique
1850, rue Sherbrooke Ouest
Billet obligatoire
RÉSERVATIONS CLOSES

23h - 01h30 : Film et musique
Daft Punk's ELECTROMA
Film de 74 minutes
Première canadienne
Cinémathèque québécoise
335, boul. de Maisonneuve Est
Billets : 7$

Samedi 12 mai

COLLOQUE / MUSIQUE / PERFORMANCE

12h - 13h : Lancement du magazine des élèves et vernissage (Programme Soutenir l'École Montréalaise)

14h - 17h : Colloque : Les frontières, le reportage et l'imaginaire radical
École Bourget
1230, rue de la Montagne
Droit d'entrée et colloque : 6$

18h - 19h : Réception à l'École Bourget et discussion à l'occasion du 10e anniversaire du Magazine électronique du CIAC
Lancement du livre de Sylvie Lacerte
: La médiation de l'art contemporain, Édition Art Le Sabord
École Bourget
1230, rue de la Montagne

20h : Soirée Musique et performances : Les Georges Leningrad + Pil & Galia Kollectiv / Peaches / Lesbians on Ecstacy / Carole Pope / Paper Rad
24h : Musique / DJ

Société des arts technologiques [SAT]
1195, boul. Saint-Laurent
Billets : 25$

21h : Performances : Kiss my Cabaret / 2boys. tv / My Barbarian
Sala Rossa
4848, boul. Saint-Laurent
(514) 284-0122
Droit d'entrée : 10$

Dimanche 13 mai

COLLOQUE / MUSIQUE / PERFORMANCE

14h - 17h : Colloque : All Tomorrow's Parties: Cabaret, Inc.?
École Bourget
1230, rue de la Montagne
Droit d'entrée et colloque : 6$

David Altmejd à la Biennale de Venise 2007

Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, sera commissaire du Pavillon canadien à la Biennale de Venise 2007. Elle y représentera le Canada avec une exposition de l'artiste montréalais David Altmejd, organisée par la Galerie de l'UQAM. La Biennale de Venise est la plus ancienne et la plus prestigieuse exposition internationale d'art contemporain.
Louise Déry a eu l'intuition et l'heureuse idée de présenter la candidature de David Altmejd, vu l'incroyable force esthétique de l'œuvre de ce jeune artiste de 32 ans, dont la carrière est déjà sujette à l'attention internationale (Biennales d'Istanbul et du Whitney, Kunstverein de Francfort, collections Guggenheim et Whitney).

David Altmejd vit et travaille à Montréal, Brooklyn et Londres. Il est diplômé en arts visuels de l'UQAM (B. A. 1998) et de Columbia University (MFA 2001).

Une exposition solo de David Altmejd à la Galerie de l'UQAM sera présentée dans le cadre de la Biennale de Montréal 2007, du 11 mai au 8 juillet 2007

Annie Pootoogook reçoit le prix artistique Sobey 2006

Le prix Sobey, la plus importante récompense canadienne destinée aux jeunes artistes visuels, a été décerné à Annie Pootoogook dans le cadre d'une cérémonie au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) mardi le 7 novembre 2006.

« L'œuvre d'Annie Pootoogook reflète à la fois le courant actuel d'une tradition spécifique et une pratique du dessin contemporain, ont souligné les conservateurs, membres du jury, selon le communiqué. Son art découle d'un modernisme en voie d'être réexaminé et illustre la nature hybride de la vie contemporaine. Il y a beaucoup à célébrer dans l'art de Mme Pootoogook. »

Ses dessins cristallisent une culture en pleine transformation, à la fois bien ancrée dans la tradition et inondée par les biens de consommation, la technologie et les modes de vie du Sud. Elle se distingue ainsi de la majorité des artistes inuits, qui s'en

tiennent aux clichés de leur culture pour satisfaire les acheteurs.

Rappelons que Annie Pootoogook fera partie de la Biennale de Montréal 2007. Deux autres finalistes en lice pour le Prix Sobey 2006, le trio québécois BGL et l'Ontarienne Janice Kerbel, feront également partie de la Biennale.


Annie Pootoogook
Composition (Family in Summer Tent), Cape Dorset, 2003/04
Crayon à mine, encre
30 x 44"

Raymond Cloutier, porte-parole de la Biennale de Montréal 2007

Nous sommes heureux d'annoncer que Raymond Cloutier, acteur, auteur et animateur à la Première chaîne de Radio-Canada, a accepté avec joie d'être le porte-parole de la Biennale de Montréal 2007. À ce titre, il animera la conférence de presse du 9 mai ainsi que quelques soirées, dont le vernissage public le 10 mai et la Soirée bénéfice le 11 mai. De plus, il se rend disponible pour faire la promotion de la Biennale dans les différents médias.

Nous tenons à remercier sincèrement Raymond Cloutier pour son implication.

Voici un résumé de la carrière de notre porte-parole :

Résumé de carrière de Raymond Cloutier

Après un Premier Prix Très Grande Distinction du Conservatoire de Québec en 1968, il obtient une bourse pour séjourner en Europe et jouer au Théâtre des Drapiers à Strasbourg et en tournée avec le Théâtre Populaire Roman. À son retour à l'automne 1969, il fonde Le Grand cirque Ordinaire et produit avec ce groupe d'acteurs-créateurs de nombreuses tragédies musicales dont T'es pas tannée Jeanne D'Arc?, La famille transparente, La tragédie américaine de l'enfant prodigue, L'Opéra des pauvres et T'en rappelles-tu Pibrac? Ces spectacles tournent partout au Québec et connaissent un grand succès lors de leur création à Montréal. En 1976 il écrit et joue au Théâtre de Quat'Sous un spectacle solo, Mandrake chez lui, suivi d'un autre au Conventum, Le rendez-vous d'Août.

Parallèlement, il poursuit de 1968 jusqu'à maintenant une carrière au cinéma. Il débute avec Red et La tête de Normande Saint-Onge de Gilles Carle et poursuit avec, entre autres, Les Vautours, La Conquête, Two Solitudes, Cordélia, L'affaire Coffin, Rien qu'un jeu, Le grand zèle, Mathusalem 1 et 2, Liste noire, La conciergerie, jusqu'aux films plus récents, L'Ange de goudron de Denis Chouinard et Mariages de Catherine Martin.

En même temps, il participe à de nombreuses téléséries dont Louis Riel, Duplessis, Montréal ville ouverte, Scoop, Ces enfants d'ailleurs, L'Ombre de l'Épervier, Réseau, Cauchemar d'amour. ainsi qu'à un grand nombre de téléromans dont Monsieur le Ministre, L'Agent fait le bonheur, À plein temps, Les Machos, Le retour, et Rivière des Jérémies.

De 1977 à maintenant il joue au théâtre émergent et sur les scènes institutionnelles, dans des spectacles comme: Salut Galarneau, Le dernier recours de Jean-Baptiste à Catherine, Le fou et la nonne, La Mandragore, Florence, La cruche cassée, Qui a peur de Virginia Woolf? Quatuor, Les Fourberies de Scapin et Une Dangereuse Obsession. À la fin des années 80, il produit et met en scène la comédie musicale Les Nonnes de Dan Goggin qui sera vue par un demi-million de spectateurs au cours des sept années de représentations.

Pendant tout ce temps, il poursuit une carrière d'enseignant en interprétation, improvisation et création collective. Cette pratique le conduira à la direction du Conservatoire d'art dramatique de Montréal de 1987 à 1995, où il renouvellera la mission et le projet pédagogique.

Il publie en 1998 un premier roman, Un retour simple, un essai en 1999, Le beau milieu, et un second roman en 2000, Le maître d'hôtel et Théâtre Chanté, paroles pour le Grand Cirque Ordinaire.

Depuis 2004, il anime des émissions art/culture/littérature à la première chaîne de Radio-Canada. Membre de l'Union des Artistes, de l'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, et il est Vice-Président - Arts de Les Arts et la Ville et membre de Culture Montréal. Il est marié et père de deux garçons.