NOUVELLES

· Vidéo : Clip publicitaire de la Biennale
· Audio : Entrevues avec Wayne Baerwaldt, Boris Chukhovich et Annie Pootoogook
· Modification à l'horaire pour l'école Bourget et la Parisian Laundry
· Agenda de la semaine d'ouverture de la Biennale
· La Soirée des Ambassadeurs de La Biennale de Montréal 2007, le 11 mai 2007
· David Altmejd à la Biennale de Venise 2007
· Annie Pootoogook reçoit le prix artistique Sobey 2006
· Raymond Cloutier, porte-parole de la Biennale de Montréal 2007

Vidéo : Clip publicitaire de l'événement

Audio : Entrevues avec Wayne Baerwaldt, Boris Chukhovich et Annie Pootoogook

Diffusées le 15 mai sur les ondes de CISM-FM

Wayne Baerwaldt (mp3, 3.7 mb)

Boris Chukhovic (mp3, 3.8 mb)

Annie Pootoogook (mp3, 1.3 mb)

Modification à l'horaire pour l'école Bourget et la Parisian Laundry

Les œuvres présentées à l'École Bourget et à la Parisian Laundry ne seront accessibles que les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 11 à 18 heures et ce jusqu'au 8 juillet.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Agenda de la semaine d'ouverture de la Biennale

Mercredi 9 mai

18h30-20h : Vernissage de l'exposition Comic Craze
Centre des arts Saidye Bronfman / Galerie Liane et Danny Taran
5170 Côte-Ste-Catherine
T : 514 739 2301

19h : Vernissage à La Centrale / Galerie Powerhouse : L'animalerie Ju-Do (Julie Doucet et Dominique Pétrin) Paper Rad
La Centrale / Galerie Powerhouse
4296, boul. Saint-Laurent
T. 514-871-0268

Jeudi 10 mai

OUVERTURE DE LA BIENNALE DE MONTRÉAL / VERNISSAGE

17h30 : Vernissage de l'exposition David Altmejd
Galerie de l'UQAM

18h : Ouverture officielle de la Biennale et vernissage au 1230, rue de la Montagne
Ouverture des portes de l'École Bourget et de la Parisian Laundry jusqu'à 22h
Une navette est prévue pour les trajets entre l'École Bourget et la Parisian Laundry

Vendredi 11 mai

OUVERTURE DES EXPOSITIONS AU PUBLIC

À partir de 12h : Ouverture des expositions dans les différents lieux - consulter infos pratiques

19h - 22h : VIP: Soirée des Ambassadeurs Cocktail dînatoire
Temple maçonnique
1850, rue Sherbrooke Ouest
Billet obligatoire
RÉSERVATIONS CLOSES

23h - 01h30 : Film et musique
Daft Punk's ELECTROMA
Film de 74 minutes
Première canadienne
Cinémathèque québécoise
335, boul. de Maisonneuve Est
Billets : 7$

Samedi 12 mai

COLLOQUE / MUSIQUE / PERFORMANCE

12h - 13h : Lancement du magazine des élèves et vernissage (Programme Soutenir l'École Montréalaise)

14h - 17h : Colloque : Les frontières, le reportage et l'imaginaire radical
École Bourget
1230, rue de la Montagne
Droit d'entrée et colloque : 6$

18h - 19h : Réception à l'École Bourget et discussion à l'occasion du 10e anniversaire du Magazine électronique du CIAC
Lancement du livre de Sylvie Lacerte
: La médiation de l'art contemporain, Édition Art Le Sabord
École Bourget
1230, rue de la Montagne

20h : Soirée Musique et performances : Les Georges Leningrad + Pil & Galia Kollectiv / Peaches / Lesbians on Ecstacy / Carole Pope / Paper Rad
24h : Musique / DJ

Société des arts technologiques [SAT]
1195, boul. Saint-Laurent
Billets : 25$

21h : Performances : Kiss my Cabaret / 2boys. tv / My Barbarian
Sala Rossa
4848, boul. Saint-Laurent
(514) 284-0122
Droit d'entrée : 10$

Dimanche 13 mai

COLLOQUE / MUSIQUE / PERFORMANCE

14h - 17h : Colloque : All Tomorrow's Parties: Cabaret, Inc.?
École Bourget
1230, rue de la Montagne
Droit d'entrée et colloque : 6$

David Altmejd à la Biennale de Venise 2007

Louise Déry, directrice de la Galerie de l'UQAM, sera commissaire du Pavillon canadien à la Biennale de Venise 2007. Elle y représentera le Canada avec une exposition de l'artiste montréalais David Altmejd, organisée par la Galerie de l'UQAM. La Biennale de Venise est la plus ancienne et la plus prestigieuse exposition internationale d'art contemporain.
Louise Déry a eu l'intuition et l'heureuse idée de présenter la candidature de David Altmejd, vu l'incroyable force esthétique de l'œuvre de ce jeune artiste de 32 ans, dont la carrière est déjà sujette à l'attention internationale (Biennales d'Istanbul et du Whitney, Kunstverein de Francfort, collections Guggenheim et Whitney).

David Altmejd vit et travaille à Montréal, Brooklyn et Londres. Il est diplômé en arts visuels de l'UQAM (B. A. 1998) et de Columbia University (MFA 2001).

Une exposition solo de David Altmejd à la Galerie de l'UQAM sera présentée dans le cadre de la Biennale de Montréal 2007, du 11 mai au 8 juillet 2007

Annie Pootoogook reçoit le prix artistique Sobey 2006

Le prix Sobey, la plus importante récompense canadienne destinée aux jeunes artistes visuels, a été décerné à Annie Pootoogook dans le cadre d'une cérémonie au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) mardi le 7 novembre 2006.

« L'œuvre d'Annie Pootoogook reflète à la fois le courant actuel d'une tradition spécifique et une pratique du dessin contemporain, ont souligné les conservateurs, membres du jury, selon le communiqué. Son art découle d'un modernisme en voie d'être réexaminé et illustre la nature hybride de la vie contemporaine. Il y a beaucoup à célébrer dans l'art de Mme Pootoogook. »

Ses dessins cristallisent une culture en pleine transformation, à la fois bien ancrée dans la tradition et inondée par les biens de consommation, la technologie et les modes de vie du Sud. Elle se distingue ainsi de la majorité des artistes inuits, qui s'en

tiennent aux clichés de leur culture pour satisfaire les acheteurs.

Rappelons que Annie Pootoogook fera partie de la Biennale de Montréal 2007. Deux autres finalistes en lice pour le Prix Sobey 2006, le trio québécois BGL et l'Ontarienne Janice Kerbel, feront également partie de la Biennale.


Annie Pootoogook
Composition (Family in Summer Tent), Cape Dorset, 2003/04
Crayon à mine, encre
30 x 44"

Raymond Cloutier, porte-parole de la Biennale de Montréal 2007

Nous sommes heureux d'annoncer que Raymond Cloutier, acteur, auteur et animateur à la Première chaîne de Radio-Canada, a accepté avec joie d'être le porte-parole de la Biennale de Montréal 2007. À ce titre, il animera la conférence de presse du 9 mai ainsi que quelques soirées, dont le vernissage public le 10 mai et la Soirée bénéfice le 11 mai. De plus, il se rend disponible pour faire la promotion de la Biennale dans les différents médias.

Nous tenons à remercier sincèrement Raymond Cloutier pour son implication.

Voici un résumé de la carrière de notre porte-parole :

Résumé de carrière de Raymond Cloutier

Après un Premier Prix Très Grande Distinction du Conservatoire de Québec en 1968, il obtient une bourse pour séjourner en Europe et jouer au Théâtre des Drapiers à Strasbourg et en tournée avec le Théâtre Populaire Roman. À son retour à l'automne 1969, il fonde Le Grand cirque Ordinaire et produit avec ce groupe d'acteurs-créateurs de nombreuses tragédies musicales dont T'es pas tannée Jeanne D'Arc?, La famille transparente, La tragédie américaine de l'enfant prodigue, L'Opéra des pauvres et T'en rappelles-tu Pibrac? Ces spectacles tournent partout au Québec et connaissent un grand succès lors de leur création à Montréal. En 1976 il écrit et joue au Théâtre de Quat'Sous un spectacle solo, Mandrake chez lui, suivi d'un autre au Conventum, Le rendez-vous d'Août.

Parallèlement, il poursuit de 1968 jusqu'à maintenant une carrière au cinéma. Il débute avec Red et La tête de Normande Saint-Onge de Gilles Carle et poursuit avec, entre autres, Les Vautours, La Conquête, Two Solitudes, Cordélia, L'affaire Coffin, Rien qu'un jeu, Le grand zèle, Mathusalem 1 et 2, Liste noire, La conciergerie, jusqu'aux films plus récents, L'Ange de goudron de Denis Chouinard et Mariages de Catherine Martin.

En même temps, il participe à de nombreuses téléséries dont Louis Riel, Duplessis, Montréal ville ouverte, Scoop, Ces enfants d'ailleurs, L'Ombre de l'Épervier, Réseau, Cauchemar d'amour. ainsi qu'à un grand nombre de téléromans dont Monsieur le Ministre, L'Agent fait le bonheur, À plein temps, Les Machos, Le retour, et Rivière des Jérémies.

De 1977 à maintenant il joue au théâtre émergent et sur les scènes institutionnelles, dans des spectacles comme: Salut Galarneau, Le dernier recours de Jean-Baptiste à Catherine, Le fou et la nonne, La Mandragore, Florence, La cruche cassée, Qui a peur de Virginia Woolf? Quatuor, Les Fourberies de Scapin et Une Dangereuse Obsession. À la fin des années 80, il produit et met en scène la comédie musicale Les Nonnes de Dan Goggin qui sera vue par un demi-million de spectateurs au cours des sept années de représentations.

Pendant tout ce temps, il poursuit une carrière d'enseignant en interprétation, improvisation et création collective. Cette pratique le conduira à la direction du Conservatoire d'art dramatique de Montréal de 1987 à 1995, où il renouvellera la mission et le projet pédagogique.

Il publie en 1998 un premier roman, Un retour simple, un essai en 1999, Le beau milieu, et un second roman en 2000, Le maître d'hôtel et Théâtre Chanté, paroles pour le Grand Cirque Ordinaire.

Depuis 2004, il anime des émissions art/culture/littérature à la première chaîne de Radio-Canada. Membre de l'Union des Artistes, de l'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, et il est Vice-Président - Arts de Les Arts et la Ville et membre de Culture Montréal. Il est marié et père de deux garçons.